Les directives Holi cosmétiques naturels

L'ayurvéda

L'Ayurvéda signifie en sanskrit « la connaissance de la vie », c'est le système de santé traditionnel le plus vieux au monde né il y a plus de 5 000 ans dans l'Inde antique. Il a été reconnu par l’OMS en 1982 comme système de santé naturel et préventif.

 

L'Ayurvéda puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique et ses principes sont ceux de ce qu'on appelle aujourd'hui la « médecine naturelle », ce qui signifie qu'ils respectent les lois de la Nature.

 

Chaque être contient 5 éléments : L’espace, l'air, le feu, la terre et l’eau dans des proportions différentes qui vont donner naissance aux 3 doshas que l’on retrouve dans la cosmétique ayurvédique :

- Vata (Air et Espace),

- Pitta (Feu et Eau)

- Kapha (Eau et Terre).

 

L’Ayurveda est une médecine holistique visant à garder en équilibre le corps, le mental et l'âme. L’ayurvéda prend en considération le corps et l’esprit comme ne faisant qu’un et fonctionnant en étroite collaboration. De ce fait, toute perturbation de cet équilibre peut avoir des répercussions néfastes sur notre santé… et par conséquent elle peut également en avoir sur notre beauté. Les aliments, les plantes et les épices de culture biologique contribuent à leur équilibre.

 

Holi cosmétiques naturels® a pris soin de sélectionner pour vous des plantes appropriées agissant non seulement sur le cheveu, mais aussi sur le cuir chevelu.

L'aromathérapie

L'aromathérapie est un terme qui vient du grec "aroma" qui signifie odeur, arôme et "therapeia" qui signifie soin, cure. C'est une médecine naturelle qui utilise les extraits aromatiques de plantes, également appelés essences et huiles essentielles, pour leurs propriétés thérapeutiques.

 

Cette médecine naturelle de soin par les huiles essentielle est utilisée depuis des millénaires en Chine, en Inde, en Egypte et en Grèce. Elle se développe grâce à l'amélioration des procédés d'extraction, notamment à l'époque de la révolution industrielle au XIXe siècle avec la naissance de l'extraction par distillation à la vapeur d’eau.

 

A cette même période, des chercheurs commencent à isoler les principes actifs des huiles essentielles. Mais c'est surtout à partir du XXe siècle que le chimiste René Maurice Gattefossé met en évidence les propriétés des huiles essentielles, notamment celles de la lavande (cicatrisante et antiseptique).

 

Ces recherches sont ensuite reprises et enrichies dans les années 60 par le docteur Jean Valnet qui publie plusieurs ouvrages de référence en aromathérapie. C'est à lui notamment que l'on doit la reconnaissance des huiles essentielles et l'utilisation généralisée de celles-ci par un certain nombre de médecins, pharmaciens ou naturopathes.

 

L'aromathérapie et l'utilisation des huiles essentielles sont donc aujourd'hui reconnues pour leurs vertus. Elles agissent également positivement sur notre psychisme et notre inconscient grâce aux senteurs aromatiques qu'elles dégagent. Les plantes et les épices de culture biologique contribuent à leur équilibre.

 

Holi cosmétiques naturels® a pris soin de sélectionner pour vous des huiles végétales et essentielles appropriées agissant non seulement sur le cheveu, mais aussi sur le cuir chevelu.



La qualité

Préoccupation première, la plus grande attention est apportée à chaque étape de l’élaboration d’un produit cosmétique naturel.

Le choix des plantes, les modes de production, les procédés d’extraction, la mise au point des formulations, la validation des textures et la sélection des laboratoires partenaires restent autant de phases au centre de nos intérêts. 

 

Nous contrôlons chacune des étapes.  

 

En choisissant des matières premières issues de l’agriculture biologique, nous soutenons un mode de production qui respecte et préserve la nature. Aucun additif issu de la pétrochimie n’est utilisé dans la composition de nos produits.

 

La gamme de coloration végétale Holi cosmétiques naturels® est exempte de PPD (paraphénylènediamine) et dérivés, additifs issus de la pétrochimie, parfums, conservateurs de synthèse, parabens, colorants artificiels, métaux lourds, pesticides.

Elle est uniquement composée de plantes tinctoriales cultivées en Inde par des producteurs locaux.

 

Les complexes aromathérapiques Holi cosmétiques naturels® sont fabriqués en France et sont exempts d’additifs issus de la pétrochimie, sodium lauryl sulfate, parabens, phenoxyethanol, parfums, pesticides, colorants artificiels et conservateurs.

Chaque huile essentielle est récoltée et transformée dans son pays d’origine.

 

La gamme Holi cosmétiques naturels® est testée sous contrôle dermatologique.

La passion

Sources d’inspiration, les plantes n’en finissent pas de révéler leurs bienfaits depuis des siècles. 

 

Nous travaillons toujours sur de nouvelles formules combinant plantes, huiles essentielles et végétales, en partenariat avec notre équipe de médecins, docteurs en pharmacie spécialisés en aromathérapie, toxicologues et nos laboratoires.

La transparence

 

La traçabilité de nos ingrédients et la composition (INCI) sont intégralement lisibles sur chaque étiquette.

 

Le respect de la nature

- Nous réduisons et limitons les emballages. 

- Nos produits sont conçus sans emballage secondaire, afin de contribuer à l’effort collectif de réduction des déchets.

- Nous utilisons exclusivement des matériaux recyclés pour l’envoi de nos colis.

- Nous limitons la publicité papier et privilégions la proximité humaine.

 

Lors de l’implantation de la gamme Holi cosmétiques naturels® dans votre salon de coiffure, une boite de stockage vous sera offerte pour que chaque coloration végétale soit conservée dans des conditions optimales. 

Vous pourrez profiter ensuite de nos éco-recharges, étudiées pour limiter les déchets.



Le partage

La gamme Holi cosmétiques naturels® est réservée exclusivement aux professionnels de la coiffure ayant suivi une formation théorique ou pratique à la coloration végétale.

 

Nous sélectionnons rigoureusement nos distributeurs, afin d’éviter que la gamme ne soit mal employée.

La proximité

Dès 2017, à chaque printemps, pour fêter Holi, un séminaire sera organisé autour d’un buffet dinatoire préparé par des producteurs locaux. Nous vous présenterons ainsi de nouvelles techniques, de nouveaux produits, et cela tout en partageant notre savoir-faire. 

 

Notre objectif est de pouvoir avancer ensemble, dans un esprit d’équipe et de partage.



La protection des animaux

 

Nous refusons catégoriquement de tester nos produits sur les animaux, non seulement pour les produits finis mais aussi pour les matières premières. 

 

Tous les tests pratiqués sont réalisés en clinique sur des volontaires et sont menés par un laboratoire indépendant agréé.

 

 

Rappelons que depuis le 11 mars 2013, les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits suite aux chiffres alarmants : plus de 11 millions avaient été tués en 2011 dû à ces méthodes.

 

 La France, leadeuse européenne de ce macabre record, en comptabilisait plus de 2,2 millions.  

 

L'association qui oeuvre pour la protection des animaux la plus connue reste 30 millions d’amis, notamment grâce aux contenus audiovisuels qu'elle produit. Elle entend lutter contre les abandons, contre l’expérimentation animale et les trafics d’animaux, sensibiliser l’opinion, faire évoluer les lois et le statut de l’animal. 

L'action de la Fondation ne se limite pas aux animaux abandonnés et au territoire français mais s'impose partout où les animaux souffrent et ont besoin de reconnaissance. La Fédération Française de la Protection Animale lutte pour les droits fondamentaux de nos amis les bêtes.


Holi cosmétiques naturels® et les enfants

L'association "Les Enfants du Xocomil".

 

Passionnée du Guatemala depuis 15 ans, Marie-Noëlle séjourne à Santa Catarina Palopo 3 à 4 mois par an.

 

Les enfants de Xocomil vivent à Santa Catarina Palopo, village indien guatémaltèque situé au nord-ouest du lac Atitlan.

 

Le pays souffre de pauvreté. 60% des habitants ont un emploi précaire. Les soins médicaux sont peu accessibles à la population indienne. Seuls 62 % des enfants âgés de 6 à 12 ans vont à l’école et 11% continuent leur scolarité après l’âge de 12 ans.

 

Pour aider les enfants du village, Marie-Noëlle crée avec des amis bénévoles l’association en 2002.

 

Les avantages pour tous : vivre au village pour être le relais entre le parrain et son filleul et réduire les frais de fonctionnement et de gestion.

 

Afin d’améliorer les conditions de vie des enfants, l’association "Les Enfants du Xocomil" a 3 priorités :

 

– La scolarité à partir de 6 ans avec l’inscription à l’école, l’achat de fournitures scolaires et de chaussures. 

– La santé et l'hygiène avec une visite médicale, les vaccinations, l’achat d’une brosse à dents avec le dentifrice ainsi que des savons et serviettes.

– L'alimentation avec l’achat, pour la famille, de maïs et haricots rouges, les produits de base de ce pays.

 

Holi cosmétiques naturels® soutient l'association  " Les enfants du xocomil" afin d'apporter de la couleur aux vie des enfants de Guatemala.

 

Comment aider cette association ?

Les informations pour un parrainage et/ou pour un don.

2 adresses pour mieux vous accueillir :

Centre de beauté

"Ô naturel"

36 boulevard des innocents

84380 Mazan

Tel : 04 90 40 13 09

Bel'lissime Mazan

Centre commercial de l'oratoire

1 chemin de l'oratoire

84380 Mazan

Tel : 04 90 11 72 97

Bel'lissime Malemort

124 Boulevard Felix Gras

84570 Malemort-du-comtat

Tel : 04 90 61 86 97



Retrouvez toutes nos actus et photos sur Facebook, n'hésitez pas à visiter, pour découvrir, liker et commenter...